Épisode #33 : Peut-on remplacer John Williams ?

Nous sommes de retour ! Après un premier épisode de Raconte-Moi Star Wars, l’Outrider revient à sa formule classique. Et avec un sacré morceau ! Pour ce nouvel épisode, il est question du lien qui unit Star Wars à la musique. Un lien forcément incarné par John Williams. Compositeur de légende, le bonhomme peut-il être remplacé ?

C’est la question qu’on se pose aujourd’hui, auprès d’un équipage de qualité. Après son passage remarqué sur notre émission dédiée à The Mandalorian, on retrouve en effet Api ! Mais aussi Benji, le compositeur de notre générique. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir Carl à bord ! Ensemble, nous revenons sur plusieurs sujets majeurs, comme :

L’apport de John Williams à la postlogie

Maintenant que L’Ascension de Skywalker est disponible sur tous nos écrans, il est temps de faire le bilan. Nous reviendrons donc sur les bandes-sons imaginées par Williams pour les Star Wars les plus récents.

Le travail de fond de Kevin Kiner

Après des années de service du côté de The Clone Wars puis de Rebels, que penser du compositeur ? Il est après tout le premier a avoir relayé John Williams ! On analysera ses thèmes les plus forts, comme celui de Thrawn. On reviendra également sur son talent pour les compositions qui nous collent des frissons ou tirent des larmes.

L’originalité de Ludwig Gorranson

On en parlait déjà en janvier. Avec The Mandalorian, Gorransson nous a rappelé pourquoi il pesait à Hollywood. Sur Star Wars, son approche est unique, car à mi-chemin entre entre le western et la musique électronique. Mais le suédois n’en est pas à son premier coup d’essai. Voici comment il approchait Black Panther, Par exemple :

La virtuosité de Michael Giacchino

Si on en croit les rumeurs, le pauvre Giacchino n’avait que quatre semaines pour composer la musique de Rogue One. Et quelle bande-son, malgré tout ! On reviendra sur ses motifs les plus forts de ce premier spin-off Star Wars. Ce dernier réinvente d’ailleurs Williams à chaque morceau, comme dit dans cette vidéo :

Le talent de John Powell

Comme Giacchino, John Powell nous vient de l’animation. Mais il a mis tout son talent au service de Solo, un second spin-off. On reviendra sur ses meilleures pistes qui nous donnent aussi l’occasion de parler d’un sujet amusant : la musique diégétique ! Autrement dit, les chansons qu’écoutent les personnages de notre galaxie favorite, comme ce morceau de The Wu :

Enfin, on fera un détour par les suggestions de chacun de nos invités pour le futur musical de Star Wars. D’ici-là, n’oubliez pas d’écouter notre playlist, conçu comme le compagnon de cet épisode. Elle est disponible sur Deezer comme Spotifiy.

Bonne écoute, et que la Force soit avec vous.

Laisser un commentaire