Les épisodes qu’il manque à The Clone Wars

Fauchée dans l’élan de sa sixième saison, The Clone Wars est annulée en 2012 quand Disney rachète Lucasfilm. L’entreprise veut se concentrer sur de nouveaux projets, mais plusieurs épisodes sont déjà en court de production pour la série. On décide alors de les regrouper sous un label, The Clone Wars Legacy, ou Héritage, dans la langue de Molière. En revanche, toutes les intrigues ne seront pas traitées à la même enseigne. Les plus chanceux seront terminés pour la septième saison, que Disney + a ramené à la vie en 2020. Certains épisodes reviendront sous d’autres formes. Mais nombre d’entre-eux, pas encore animés ou à peine écrits, finiront dans un carton.

On fait le point sur ces épisodes perdus dans ce nouvel article.

Chasseurs de Primes

Conçus comme un hommage à La Prisonnière du Désert, un western culte, ces quatre épisodes ont été annulés plus tôt que tous les autres. En effet, ils devaient conclure la cinquième saison de The Clone Wars, elle aussi amputée par le rachat de Lucasfilm. Dans cette nouvelle histoire, la série aurait fait s’affronter Cad Bane et Boba Fett, enfin vêtu de son armure verte. Et un duel entre les deux aurait même expliqué l’impact sur le casque du Mandalorien. Dommage.

  • Découvrez ce épisodes dans quelques extraits qui traînent sur le web. Hélas, l’animation et le doublage ne sont absolument pas terminés. Pour l’anecdote, Daniel Logan, qui incarne le jeune Boba dans L’Attaque des Clones, serait revenu prêter sa voix au personnage.

Le destin de Dark Maul

Souvenez-vous. Dark Maul finissait en fâcheuse posture dans la cinquième saison de The Clone Wars. Dans la septième, on le retrouve pourtant en forme et sur Mandalore. Que s’est-il passé entre les deux ? Mystère et boule de gomme. Enfin presque. La série devait revenir sur Maul en fin de saison six, dans quatre épisodes qui voyaient Maul être une nouvelle fois manipulé par Dark Sidious. Envoyé chasser les dernières survivantes des Sœurs de la Nuit, Maul retrouvait finalement la route de Mandalore et ses plus fidèles soldats.

  • Découvrez ces épisodes en lisant Fils de Dathomir (Son of Dathomir). Disponible chez Delcourt en Français, ce comics reprend l’histoire de ces quatre épisodes annulés. Le scénario est écrit par Jeremy Barlow et les dessins sont signés Juan Frigeri.

Bagarre sur Utapau

La sixième saison devait également nous emmener sur Utapau, la planète où se réfugie Grievous dans La Revanche des Sith. Il était d’ailleurs question du général, prêt à tout pour mettre la main sur un cristal géant. Et pas n’importe lequel, un cristal Kyber, celui qui alimente les sabre-laser comme l’Etoile Noire. On imagine que The Clone Wars voulait ici nous parler de la machine de guerre impériale en chantier, quelque part dans la galaxie. Un autre gros morceau, que les plus curieux vont pouvoir se mettre sous la dent.

  • Découvrez ces épisodes dans les bonus du Blu-Ray de la sixième saison de The Clone Wars. Attention toutefois : l’animation n’est pas terminée.

Le Bad Batch

Déjà en production pour la saison sept à l’heure où la sixième saison vient d’être annulée, ces épisodes devaient nous présenter une escouade de clones pas comme les autres. On aurait alors retrouvé ce « Bad Batch » dans d’autres intrigues. Finalement, leur apparition se limite à l’ouverture de la septième saison, sortie sur Disney + au début de l’année 2020.

  • Découvrez ces épisodes en lançant la septième saison de The Clone Wars sur Disney +. Au passage, sachez qu’ils avaient été présentés sur StarWars.com sous leur première forme, encore incomplète.

Le destin d’Asajj Ventress

Tout comme Maul, Ventress n’a pas eu le droit à un arc narratif complet au sein de The Clone Wars. Et pourtant, la série avait de grands plans pour l’ex-apprentie de Dooku. Huit épisodes étaient en préparation pour explorer le personnage de Ventress, qui aurait fait équipe avec le Jedi Quinlan Vos. Une alliance de circonstance pour mieux vaincre un Comte Dooku en maraude, et recherché par le conseil Jedi suite à d’horribles exactions.

  • Découvrez ces épisodes en lisant Sombre Apprenti. Disponible chez Pocket, ce roman de Christie Golden reprend l’intrigue abandonnée de ces huit épisodes.

Ahsoka en maraude

Le dernier épisode de la cinquième saison voyait Ahsoka quitter l’Ordre Jedi. On la retrouve heureusement dans les derniers épisodes de la série, mais on aurait pu le faire avant. La sixième saison de The Clone Wars devait mettre en scène Ahsoka dans les bas-fonds de Coruscant, où elle aurait rencontré Nyx. Toujours plus proche de ce jeune mécanicien, l’ex-Jedi aurait du le sauver des griffes des Pykes, un syndicat du crime très dangereux. Une intrigue qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est fait lors de la septième saison, à ceci près que le jeune homme a été remplacé par deux sœurs, Trace et Rafa Martez.

  • Découvrez ces épisodes en regardant la septième saison de The Clone Wars, qui vous offre la version finale de cette histoire, moins romantique que prévue.

Le siège de Mandalore

Cette bataille était déjà pensée comme la fin de The Clone Wars quand la série est annulée en 2012. Trop importante pour disparaître pour de bon, elle fera surface dans d’autres médias avant d’être enfin réalisée dans la septième saison de la série en 2020, sur Disney +. Malgré les huit ans qui séparent les deux saisons, l’intrigue est d’ailleurs restée très proche des idées originales de Dave Filoni, le créateur de The Clone Wars.

  • Découvrez ces épisodes en regardant les quatre derniers épisodes de la série. Mais vous trouverez également des références à ces événements dans le roman Ahsoka d’E.K. Johnston. Ou encore dans l’épisode Les Commandants Perdus de Star Wars Rebels, qui inaugure la seconde saison de ce show.

D’autres idées

Voilà pour les épisodes qui ont pu muter au fil des années. D’autres, malheureusement, n’étaient pas assez avancées dans leur production pour s’offrir une seconde vie. Mais voici quelques idées qui ont été révélées par Dave Filoni et ses équipes depuis l’annulation de The Clone Wars.

Bataille sur Kashyyyk

Selon George Lucas, les Wookiees communiquent avec les arbres. Toujours selon George Lucas, Yoda entretient de bonnes relations avec les Wookiees, il le disait dans La Revanche des Sith, après tout. En se basant sur ces deux idées, ces quatre épisodes auraient vu le maître Jedi et le Bad Batch affronter les Séparatistes dans les jungles de Kashyyyk. Le tout, sur fond de métaphore sur l’environnement et sa protection. En effet, sacrée pour les Wookiees, la forêt aurait dû être brûlée pour déloger les droïdes envoyés sur place. Une dilemme très fort qui aurait certainement marqué la sixième saison de The Clone Wars.

Top Gun version clones

Ces quatre épisodes en forme d’exercice de style auraient plu aux fans de Tony Scott ! Ici, on aurait exploré la rivalité entre les différents corps de la Grande Armée de la République. Des pilotes clones et leurs droïdes astromécanos auraient provoqué Rex et R2-D2, mais on imagine que les deux personnages ne se seraient pas laissé faire. Plutôt drôles selon le scénariste Brent Friedman, ces épisodes étaient également émouvants. R2-D2, par exemple, devait dire adieu à un droïde de combat reprogrammé. Pauvre R2.

Yuuzhan Vong

Avec cet unique épisode, The Clone Wars aurait joué avec l’un des morceaux les plus dangereux de l’ancien Univers Etendu. Venus d’une autre galaxie, les Yuuzhan Vong sont une menace absolue pour les héros de Star Wars, puisqu’ils ne sont pas connectés à la Force. Ces moissonneurs aurait fait une apparition discrète mais sensible dans cette intrigue en forme d’hommage à X-Files et aux histoires d’enlèvements par des aliens. Pas de révélations ni-même de mentions de leur immunité à la Force donc, mais simplement un petit clin d’œil à cette race tristement célèbre de l’univers Star Wars.

Retour au temple

Comme les églises de notre monde, les temples Jedi pourraient avoir été construit sur de précédents édifices religieux. C’est du moins l’idée qu’explorait cet épisode qui aurait ramené Ahsoka au Temple Jedi de Coruscant. On aurait pu apprendre que le bâtiment avait été construit sur des ruines Sith et même apercevoir les restes d’une énorme créature. Le tout aurait énormément intéressé Dark Sidious, alias Palpatine, qui aurait alors affronté Ahsoka. Un autre grand moment, qu’on ne verra hélas jamais à l’écran.

Mon Cala, acte deux

De retour sur le monde sous-marin de Mon Cala, Padmé et Anakin auraient cherché a obtenir le soutient des Quarren pour s’opposer au règne prolongé de Palpatine au poste de chancelier. Trois épisodes très politiques qui auraient mis en scène Tikkes, un sénateur qu’on aperçoit dans toute la prélogie Star Wars, et que Dave Filoni aime beaucoup.

En Vrac

Les derniers épisodes perdus de The Clone Wars sont ceux qui n’étaient que des idées dans la tête de Dave Filoni quand la série fut annulée. Des années entières de déclarations nous ont appris que The Clone Wars aurait pu faire revenir plusieurs personnages et intrigues développés dans les saisons précédentes. Comme la bête de Zillo, promise à un plus grand avenir depuis la saison deux. Les noms de Barriss Offee et Aura Sing ont également circulé. La première pour expliquer sa chute au sein de l’Ordre Jedi. La seconde pour compléter l’arc qui englobe tous les chasseurs de primes de The Clone Wars.

En additionnant toutes ces idées, on peut facilement imaginer des saisons 5 et 6 plus complètes, sans même parler d’une saison 7 elle aussi étoffée de quelques épisodes. En l’état, Disney + et Lucasfilm nous ont déjà offert douze épisodes de qualité, sans doute les plus utiles au fil rouge tissé par la série en douze ans. Mais qui sait ! Les concepts développés pour Star Wars ne disparaissent jamais vraiment. On pourrait donc retrouver plusieurs de ces idées dans les futures séries de Dave Filoni. A commencer par la seconde saison de The Mandalorian

2 Comments

Add Yours →

Est-ce que tu conseilles le comics son of datomir ? Histoire plaisante ou anecdotique ?
Vu l’annonce faite par Delcourt, les comics legends sont passés tout en haut de ma wishlist et celui-ci me fait de l’oeil.

C’est vraiment pour compléter l’expérience, c’est assez efficace mais pas indispensable. Après si tu veux profiter de l’annonce pour faire le plein, celui-là est forcément à mettre de côté parmi les publications Delcourt ! Merci pour le commentaire !

Laisser un commentaire