Catégories
News

On a écrit un livre Star Wars

C’était en 2016. C’était il y a une éternité. A l’occasion du Toulouse Game Show, je rencontrai Mehdi et Nicolas, les fondateurs de Third Editions. Basée à Toulouse, cette maison de passionnés édite depuis 2010 des essais, d’abord sur le jeu vidéo, et désormais sur toute la culture populaire. A l’époque, je me fends d’une petite blague, estimant qu’un livre dédié à Star Wars serait une bonne idée. Mais dites-vous qu’à ce moment-là, le premier spin-off de la saga, Rogue One, n’était pas encore sorti.

Trois ans plus tard, en mars 2019, alors qu’on approche doucement de la conclusion d’une troisième trilogie Star Wars, Mehdi et Nicolas me recontactent. Ils n’ont pas oublié la petite vanne. Alors, autour d’un verre pris sur une terrasse parisienne, on commence à discuter d’un éventuel bouquin. Faut-il commencer par la trilogie originale ? Réhabiliter la prélogie ? Surfer sur la postlogie ? Les questions fusent. Elles seront nombreuses.

Finalement, après un échange de mails intense, on concrétise une intuition qui nous paraissait solide. Il s’agira d’étudier les rapports entre George Lucas, son héritage,et les intentions de Disney. Comment Mickey prolonge, réinterprète ou même contredit la création de tonton George, c’est ça qui nous intéresse dans les dizaines de pages qui forment cet essai. Il s’appelle Le Mythe Star Wars : épisodes VII, VIII et IX – quand Disney se réapproprie l’héritage de George Lucas. Un titre presque aussi long que ma fierté.

De quoi ça parle ?

Ce qui a de bien avec les bouquins de Third, c’est qu’ils sont tous différents les uns des autres. Et pour ne pas déroger à la règle, j’ai moi-même tenté une approche hybride. Avec d’un côté, une sorte d’enquête journalistique sur les cinq premières années du Star Wars de Disney. Et de l’autre, une analyse de fond sur ses cinq films, ses séries et ses produits dérivés en tous genres.

A l’image du Bendu, ce livre n’est ni un plaidoyer en faveur de Disney, ni un réquisitoire à son encontre. L’idée est plutôt de revenir sur les choix et déclarations de l’entreprise pour nourrir une réflexion sur toutes ses nouvelles histoires.

Vous l’aurez compris, toute la postlogie va donc y passer, mais aussi les spin-offs, The Mandalorian, Rebels, les jeux EA, Clone Wars ainsi que quelques comics et romans triés sur le volet. Tout ça derrière une belle couverture signée Bruno Wagner, qui s’est inspiré de l’un de mes visuels préférés de l’ère Disney : le teaser de Fallen Order.

Si vous êtes intrigués, marquez le 19 novembre d’une petite croix. Je vous conseille également de suivre Third Editions sur Twitter et Instagram pour ne pas manquer la couverture « First Print » ! Cette édition collector, qui sera signée par un artiste que j’adore, sera dispo’ une petite semaine avant la sortie, directement sur le site de Third.

Je compte sur votre soutien et vous remercie d’ores-et-déjà pour la Force que vous avez envoyé à Outrider depuis plus de deux ans. Sans elle, ce livre n’aurait pas été possible.

Pour résumer :

  • Le mythe Star Wars : épisodes VII, VIII et IX – quand Disney se réapproprie l’héritage de George Lucas
  • Sortie le 19 novembre
  • 24,90€
  • Couverture classique : Bruno Wagner
  • Couverture « First Print » Collector : chez Third dès le 19 novembre

Vous pouvez pré-commander le livre sur :

2 réponses sur « On a écrit un livre Star Wars »

Toutes mes félicitations pour le bouquin !
Très hâte d’en savoir plus pour comprendre le bazar qu’on a eu avec les films de la postlogie.
Mais si en plus ça parle des autres oeuvres comme le jv, les comics et j’en passe… je pense craquer 🙂

Merci beaucoup StarFlord! Effectivement ça parle de tout ça donc je pense que tu seras servi ! D’avance merci pour ton soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *