Épisode #26 : est-ce que Star Wars est de gauche ?

Star Wars et la politique, c’est une histoire d’amour qui dure, n’en déplaise aux plus sceptiques. Mais nous contenter de cette relation aurait été trop facile. Pour rentrer dans le vif du sujet par la grande porte, l’équipage de l’Outrider a donc changé la réflexion en question.

Star Wars est-elle une œuvre de gauche, ou est-ce qu’on la situerait plus à droite ? Elle pourrait même être universaliste, si une telle chose existe. Pour en parler avec nous, deux invités de marque.

Tout d’abord, Fabrice Goyi, étudiant en science politique et humble cinéphile de la street sévissant sur le réseau social qu’on appelle Twitter. Un pirate de premier choix, ici accompagné par notre cher Alexis, alias Landros, alias l’homme derrière l’excellente chaîne YouTube Analepse, qui mélange histoire et pop culture. Tenez, checkez cet épisode sur Assassin’s Creed pour vous faire une idée :

Aux côtés de ces deux mercenaires galactiques, nous explorons les facettes politiques de la saga mais aussi l’engagement et les causes chères à son créateur, George Lucas, sans oublier un prolongement vers le Star Wars de Disney, et ce qu’il apporte de plus clair ou de plus flou à notre chère franchise. Comme le First Order, par exemple, et son absence d’idéologie, brillamment analysée par l’essayiste vidéo Lindsay Ellis :

On vous souhaite une bonne écoute, et on vous incite à vous joindre au débat, dans la joie, la bonne humeur mais surtout le respect de tous. Star Wars est politique, c’est certain, mais ce n’est pas une raison pour prendre nos distances avec la franchise, bien au contraire.

Au plaisir de lire vos commentaires ici ou partout ailleurs sur l’holonet. Que la Force soit avec vous.

Laisser un commentaire