Catégories
Épisodes

Épisode #27 : quel héritage pour La Menace Fantôme ?

Le 13 octobre 1999, le tout premier des épisodes de Star Wars arrivait enfin sur les écrans français, près de six mois après sa sortie outre-atlantique. Pour ce nouvel épisode, l’Outrider fait surchauffer son hyperdrive pour remonter 20 ans en arrière.

Pour décortiquer La Menace Fantôme et nous intéresser de près à son héritage au sein du cinéma hollywoodien comme de la saga Star Wars elle-même, on retrouvera Bob, alias The Angry Scribe, scénariste de son état et passionné de la saga, qui avait traversé la manche pour découvrir les aventures de Jar Jar Binks et Anakin Skywalker il ya 20 piges de cela. Ça ne s’invente pas.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir Marc de Cloneweb. Vétéran de la critique cinématographique parisienne – malgré ses origines belges – et pionnier du Twitter cinéma, Marc a toujours joué un rôle de mentor pour le capitaine de l’Outrider. Il était donc normal de lui rendre hommage en l’invitant causer de ses premiers souvenirs sur La Menace Fantôme dans ce long podcast.

Au programme, un maximum d’anecdotes sur le développement de ce film gigantesque et pourtant indépendant, nos analyses avec 20 ans de recul mais aussi une mise en parallèle avec le Star Wars de Disney, histoire de savoir si nous avons perdu ou gagné au change. Ah, et aussi un paquet de références à l’Attaque des Clones, même s’il faudra attendre trois ans de plus pour découvrir notre opus consacré au deuxième épisode de la saga Star Wars.

D’ici-là, vous pouvez jeter une oreille au podcast Happy Hour de Cloneweb, qui revient chaque mois sur l’actualité de la culture populaire aux cotés d’invités variés mais tous charmants.

Vous pouvez également vous essayer à l’exercice d’une réécriture de la prélogie avec Belated Media, qui nous inspiré pour la partie « pitch » de ce nouveau podcast.

Bonne écoute, et que la Force soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *