Catégories
Dossiers

Star Wars Rebels : Les Meilleurs Épisodes

Conçue pour remplacer The Clone Wars suite à son annulation entraînée par le rachat de Disney, Star Wars Rebels n’a pas toujours eu bonne presse. Mais au fil de ses quatre saisons, la série a su améliorer sa réputation. Plus concentrée et plus courte que son aînée, elle nous propose de suivre un petit groupe de rebelles de la Bordure Extérieure, une quinzaine d’années après la fondation de l’Empire. Et si vous ne deviez retenir que quelques épisode de cette formidable épopée, voici ceux qu’il faut choisir, saison par saison.

Saison 1

Inaugurée en 2014 avec des courts-métrages diffusés sur Disney XD, à l’époque, la première saison de Rebels a eu la lourde tâche de succéder à The Clone Wars. Elle introduit les différents personnages de la série, mais aussi ses lieux les plus fameux, comme Lothal. On y découvre également des vilains qui finiront par être récurrents, comme l’agent Kallus, par exemple. Parmi les quinze épisodes qui composent cette saison, voici ceux à ne pas manquer :

Prémices d’une Rébellion (Spark of Rebellion) – S1E1 et 2

Parfois, il faut commencer par le commencement. La série Rebels étant concentrée sur un petit nombre de personnages, autant faire connaissance avec eux d’emblée, dans ces deux premiers épisodes. Introductifs, ils contiennent tout de même leurs moments de bravoure.

  • Regardez-les pour : découvrir les personnages et les enjeux de la série !

Au secours des Anciens Maîtres (Rise of the Old Masters) – S1E5

Reste-t-il encore des Jedi quinze ans après l’ascension de l’Empire ? Quand nos rebelles ont vent de la survie de l’un d’entre-eux, ils se précipitent dans une mission dangereuse, qui leur réserve bien des surprises. Un épisode riche en action.

  • Regardez-le pour : la première véritable apparition du Grand Inquisiteur.

Le passé d’Ezra – S1E8 et 9

Dans ce duo d’épisodes formé par Le Jour de l’Empire (Empire Day) et La Force sous contrôle (Gathering Forces) nos héros reviennent sur Lothal, alors en pleines festivités pour fêter l’anniversaire de l’Empire. Mais une fête peut en cacher une autre, et Dave Filoni nous révèle ici de nouveaux éléments sur Ezra et sa famille. Avec en prime, un Grand Inquisiteur bagarreur !

  • Regardez-les pour : en apprendre plus sur Ezra et la vie sous l’Empire.

L’Épreuve du Jedi (Path of the Jedi) – S1E10

Comme son nom l’indique, la série Rebels se concentre avant tout sur celles et ceux qui résistent à l’Empire. Mais en bon Star Wars, le show ne peut pas non plus résister à étendre la mythologie de la Force. C’est ce qu’il fait dans cet épisode plutôt touchant, qui nous en apprend un peu plus encore sur Ezra, mais aussi Kanan. Avec en bonus, un invité de qualité.

  • Regardez-le pour : une tranche de mysticisme.

Les Impériaux Contre-Attaquent – S1E13 à 15

Avec L’appel de l’action (Call to Action), Les Rebelles Résolus (Rebels Resolve) et Galaxie en Flammes (Fire Across the Galaxy), Rebels passe la seconde. Dans ce trio d’épisodes, la série met en scène toute la cruauté de l’Empire. Nos héros sont mis à rude épreuve et doivent faire face à trois vilains, dont deux bien connus. Une petite trilogie qui emmène la série vers des horizons plus sombres.

  • Regardez-les pour : les caméos et la puissance de l’Empire en action.

Saison 2

Comme souvent chez Dave Filoni, la seconde saison étend les enjeux et la galerie de personnages. Ces épisodes se concentrent ainsi sur le rassemblement de la flotte rebelle et une nouvelle exploration de la mythologie de la Force. Mais la saison contient également son lot d’exercices de style, comme Le Faiseur d’Ailes (S2E7) ou Mon Ami le Droïde (S2E19). Ou encore de flashbacks en direction du passé des personnages, comme Retour au Bercail (S2E16) pour Hera, par exemple. On les réservera aux plus dédiés d’entre-vous. Pour les autres, voici ce qu’il faut retenir :

Le Siège de Lothal – S2E1 et 2

La saison 2 reprend sur cette bataille en deux parties, intitulée The Le Siège de Lothal (Siege of Lothal). L’action y est intense, et les enjeux grossisent à chaque escarmouche. Idéal pour se remettre  dans le bain !

  • Regardez-les pour : en apprendre plus sur le sort de Lothal, les combats avec Dark Vador.

Le Retour des Clones – S2E3 et 4

Après Ahsoka, ce sont les commandants de The Clone Wars qui font le retour dans ces deux épisodes, baptisés Les Commandants Perdus (The Lost Commanders) et Les Reliques de l’Ancienne République (Relics of the Old Republic). Ils font bien évidemment le lien entre les deux séries animées de Dave Filoni, en plus de nous révéler de nouveaux éléments sur le sort des Clones au sein de la galaxie Star Wars.

  • Regardez-les pour : les personnages, la mythologie, et un combat de marcheurs !

Toujours par deux ils vont (Always Two There Are) – S2E5

Un Grand Inquisiteur peut en cacher d’autres ! Dans cet épisode aux airs de survival spatial, on découvre deux nouvelles figures maléfiques. Seventh Sister et Fifth Brother, deux Inquisiteurs, prennent la relève de feu leur maître pour mieux traquer nos rebelles.

  • Regardez-le pour : les deux nouveaux vilains et quelques frissons.

L’Avenir de la Force (The Future of the Force) – S2E10

On saute quelques épisodes fillers plutôt efficaces mais dispensables pour se concentrer sur ces nouveaux antagonistes. Et cette fois, ils n’ont pas que nos héros en ligne de mire ! Les Inquisiteurs sont en effet sur les traces des enfants sensibles à la Force, mais heureusement, Ezra, Kanan et même Ahsoka ne les laisseront pas les pervertir.

  • Regardez-le pour : l’environnement et les duels au sabre-laser !

Duels entre Mandaloriens (The Protector of Concord Dawn) – S2E13

C’est plus fort que lui : Dave Filoni fait intervenir les Mandaloriens ! De retour dans cet épisode, les guerriers masqués nous expliquent leur rapports conflictuels à l’empire ET aux rebelles. Un bon moyen de poursuivre l’intrigue amorcée avec The Clone Wars. Au passage, la jeune Sabine y révèle ses origines !

  • Regardez-le pour : en apprendre plus sur les Mandaloriens sous l’Empire.

L’Appel (The Call) – S2E15

Si vous aimez quand votre Star Wars devient un peu bizarre, cet épisode est fait pour vous. En plus de démarrer une intrigue majeure pour la suite de Rebels, cet épisode explore en effet des recoins ésothériques voire mystiques de notre galaxie favorite. Étrange, mais fascinant.

  • Regardez-le pour : découvrir les Purrgils.

A la Loyale (The Honorable Ones) – S2E17

L’un des épisodes les plus émouvants de Star Wars Rebels. Zeb et Kallus, blessés, s’y retrouvent piégé dans une grotte. Ils finissent par discuter de leurs passés respectifs, et la conversation ne laissera pas le terrible agent impérial indifférent.

  • Regardez-le pour : en apprendre plus sur Zeb et Kallus, l’émotion.

Au Cœur des Ténèbres (Shroud of Darkness) – S2E18

Un autre épisode tourné vers le mystique et la Force. Kanan et Ezra sont de retour sur le temple Jedi de Lothal, mais cette fois, Ahsoka les accompagne. Et les trois Jedi risquent d’en apprendre plus qu’ils ne le voudraient sur eux-mêmes !

  • Regardez-le pour : les révélations, l’étrangeté de la Force

La Chute de l’Apprentie (Twilight of the Apprentice) – S2E21 et 22

Un affrontement d’anthologie entre Jedi, Inquisiteurs et maîtres Sith. Cet épisode en deux parties ramène en effet Maul ou encore Vador sur le devant de la scène, pour un final épique. Un moment fort dans l’histoire d’Ahsoka, voire de toute la saga. Un indispensable absolu, donc.

  • Regardez-le pour : les duels, la trajectoire d’Ahsoka

Saison 3

Vous aimez les Mandaloriens et l’ancien Univers Étendu ? Cette saison est définitivement faite pour vous. En plus de pousser plus loin et plus fort les thèmes développés précédemment, cette troisième saison étend la mythologie Star Wars un grand coup grâce à ses ajouts à la culture mandalorienne, au parcours de Maul, ou encore, l’arrivée dans le canon de Thrawn !

 Au Coeur des Ténèbres (Steps into Shadow) – S3E1 et 2

Au contraire de la saison précédente, cette troisième batterie d’épisodes reprend après une courte ellipse. Résultat des courses, nos personnages ont un nouveau look, et de nouvelles motivations. C’est notamment Ezra qui prend de l’ampleur dans ces deux épisodes. Très intriguants, ils introduisent également Thrawn, le grand vilain de cette saison !

  • Regardez-les pour : la transformation d’Ezra, l’intro de Thrawn

L’Épreuve du Destin (The Holocrons of Fate) – S3E3

Maul est de retour, et il en a après nos rebelles ! Dans ce drôle d’épisode en forme d’échange, Ezra retrouve celui qui se définit bien volontiers comme son maître. Et les deux personnages n’en ressortiront pas indemnes !

  • Regardez-le pour : en savoir plus sur le destin de Maul

Le culte des ancêtres (Hera’s Heroes) – S3E5

Dans cet épisode, on plonge autant dans le passé d’Hera que la psyché de Thrawn. Un vrai régal pour les fans de l’ancien univers étendu, rythmé par pas mal d’action.

  • Regardez-le pour : Ryloth et Thrawn

Un ralliement imprévu (Imperial Supercommandos) – S3E7

Retour aux Mandaloriens ! Dans cet épisode, Dave Filoni resuscite un vieux concept : des troupes d’élites mandaloriennes au service de l’Empire. Elles sèment la pagaille dans les plans de nos rebelles et nous offrent des scènes en jetpack très divertissantes !

  • Regardez-le pour : la mythologie Mandaloirienne sous l’Empire

La Taupe (An Inside Man) – S3E10

Thrawn poursuit son enquête dans cet épisode particulièrement noir. Cruel comme jamais, le Grand Amiral gagne en stature dans cet opus qui s’intéresse à l’appareil industriel qui supporte l’Empire.

  • Regardez-le pour : l’ambiance et l’environnement

Les Forces Occultes (Visions and Voices) – S3E11

Pas nécessairement l’épisode le plus intéressant ou le mieux réalisé de Rebels, Visions and Voices a tout de même deux mérites. D’une part, il fait plusieurs liens avec The Clone Wars, qui raviront les fans de la première série de Filoni. De l’autre, il ramène le Darksaber sur le devant de la scène !

  • Regardez-le pour : le Darksaber

Les Fantômes de Geonosis (Ghosts of Geonosis) – S3E12 et 13 

Saw Gerrera revient ! Après avoir fait une apparition remarquée dans Rogue One, le personnage retrouvait dans cette saison la forme animée qui l’avait vu naître. Dans ce double épisode, le guerrillero et nos rebelles tentent de comprendre ce qui s’est passé sur Geonosis. Et les réponses à leurs questions risquent des les inquiéter.

  • Regardez-le pour : Saw, les débuts de l’Étoile Noire

Le Sabre du Pouvoir (Trials of the Darksaber) – S3E15

L’un des meilleurs épisodes de la série, sans aucun doute. En mélangeant les mythologies des Mandaloriens et des Jedi, cet opus nous offre de vrais moments de bravoure, en plus de nous en révéler beaucoup sur le passé de Sabine.

  • Regardez-le pour : Sabine, les liens qui unissent Jedi et Mandos

L’héritage de Mandalore (Legacy of the Mandalore) – S3E16

Prolongement de l’épisode précédent, cet opus nous montre comment Sabine confronte sa famille, mais aussi d’autres clans Mandaloriens. Une étape cruciale dans le parcours complexe de cette société guerrière !

  • Regardez-le pour : Sabine, toujours et la bagarre, aussi

Un Espion en Danger (Through Imperial Eyes) – S3E17

Très mature, cet épisode nous embarque dans le quotidien d’un Agent Kallus plus menacé, mais également plus malin que jamais. Un vrai petit whodunit, superbement exécuté.

  • Regardez-le pour : le point de vue de Kallus

Au cœur du Désert (Twin Suns) – S3E20

Maul et Ezra retrouvent enfin ce qu’ils cherchaient depuis tout ce temps. Un certain Jedi caché sur une planète désertique, bercée par deux soleils. La fin très élégante et samouraïsque de l’arc de Maul !

  • Regardez-le : connaître le sort de Maul

Assiégés (Zero Hour) – S3E21 & 22

Le final épique de cette troisième saison ! Dans le plus pur style « troisième acte à la Star Wars » ce duo d’épisodes réunit les aspects mystiques et militaires de la franchise en une seule bataille, d’anthologie !

  • Regardez-les pour : une bataille dantesque et des enjeux qui culminent

Saison 4

L’ultime saison de Rebels est un modèle du genre. Pas un seul de ses épisodes ne peut être considéré comme un pur filler. D’ailleurs, nous n’avons pu retirer qu’un unique opus de la liste. On vous conseille donc de la regarder dans son intégralité, d’autant que tous les épisodes, ou presque, se suivent. Mais si vous voulez en savoir un plus sur l’aventure qui vous attend, voici quelques détails.

Les héros de Mandalore (Heroes of Mandalore) – S4E1 & 2

Nos rebelles paient leur dette envers Mandalore. Sur la planète dévastée par une arme étrange, ils aident Sabine et les siens à se libérer du joug impérial. Un double épisode très important pour la mythologie mandalorienne, rythmé par beaucoup d’action.

  • Regardez-les pour : le destin de Mandalore et du Darksaber

Au nom de la Rébellion (In the Name of the Rebellion) – S4E3 & 4

Saw Gerrera est de retour ! Dans cet autre double épisode, le personnage permet à Rebels de nuancer le combat mené par l’Alliance Rebelle. Jusqu’où Ezra et les siens iront pour protéger Lothal et les opprimés de toute la galaxie ? Vous le saurez en regardant ces deux épisodes.

  • Regardez-les pour : Saw Gerrera et l’aspect politique

L’Occupation (The Occupation) – S4E5

Enfin de retour sur Lothal, nos héros se retrouvent vite pris au piège. L’empire y est plus fort que jamais, et les habitants souffrent de l’occupation des Stormtroopers. Un épisode plutôt intense, qui nous en dit un peu plus sur le régime tyrannique qu’est l’Empire.

  • Regardez-le pour : le quotidien sous l’occupation impériale

Le Vol du Defender (Flight of the Defender) – S4E6

Quand Orson Krennic défendair son projet d’Étoile Noire, Thrawn, lui, misait sur le TIE Defender. Ce modèle très perfectionné de chasseur est au centre de cet épisode, qui passe d’une mythologie très militaire à une autre, plus poétique. Elle n’est pas sans rappeler les travaux de Miyazaki.

  • Regardez-le pour : les mythologies, les combats

L’âme sœur (Kindred) – S4E7

La tension s’accumule dans cet épisode. Bloqués sur Lothal, sans possibilité d’appeler des renforts, nos rebelles sentent la fin approcher. C’est l’occasion pour la série de mettre la lumière sur quelques zones d’ombres. Attention aux émotions !

  • Regardez-le pour : la pression qui monte

L’assaut des rebelles (Rebel Assault) – S4E9

Hera parvient à obtenir un peu d’aide pour librérer Lothal. Mais Thrawn a bien verrouillé la planète. Les combats qui s’en suivent son violent, déroutants, mais on est contents de retrouver le légendaire chasseur X-Wing ! Un épisode grave.

  • Regardez-le pour : les X-Wings, les combats

L’affrontement – S4E10 & 11

Après avoir longuement mijoté, le conflit explose dans ce duo d’épisodes formé par Mission de Sauvetage (Jedi Night) et Les Loups (Dume). Les pertes sont énormes, dans un camp comme dans l’autre. Une fois encore, préparez les mouchoirs.

  • Regardez-les pour : l’émotion

Un monde entre les mondes – S4E12 & 13

Autre diptyque, les épisodes Les loups et le Passage (Wolves and a Door) et A la croisée des mondes (A World Between Worlds) s’en vont explorer la mythologie de la Force avec une fougue impertubable. Le tout baigne dans une ambiance très Indiana Jones, avec des idées qui défient notre compréhension de l’univers Star Wars. Rien que ça.

  • Regardez-les pour : les concepts, tout simplement dingues

Le dénouement – S4E14 à 16

On termine, logiquement, avec une fin en deux, voire trois temps. Le Dernier Espoir (A Fool’s Hope) et Réunion de Famille (Family Reunion), un épisode en deux parties, terminent la série avec brio. Les moments de bravoure sont nombreux, des invités de marque sont de la partie, et bien sûr, nos héros favoris entrent dans une toute nouvelle ère.

  • Regardez-les pour : un final épique et émouvant

Pour aller plus loin 

Si après ces différents épisodes, vous n’êtes pas encore rassasiés, on a quelques collations à vous proposer. Tout d’abord, sachez que des petits courts-métrages dédiés à nos rebelles sont disponibles sur Disney+. Par ailleurs, vous pouvez également lire Kanan : Le Dernier Panawan chez Panini Comics pour plonger dans le passé du Jedi. Enfin, vous pouvez vour lancer dans revisionnage encore plus complet de The Clone Wars grâce à notre guide, juste ici.

4 réponses sur « Star Wars Rebels : Les Meilleurs Épisodes »

Merci beaucoup pour ce travail, qui m’a permis de regarder cette série en me focalisant sur les épisodes « importants » de Rebels, après avoir suivi le même exercice sur Clone Wars! 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *