Catégories
News

Outrider passe en mensuel

On pourrait passer en manuel, mais la boîte automatique est bien trop confortable sur un YT-2400 comme le nôtre. Par contre, accueillir un nouvel équipage deux fois par mois, ça commençait à être compliqué.

Un peu d’histoire

Lorsque nous avons lancé Outrider en mai 2018, nous étions loin d’imaginer un succès aussi durable. Certes, nous étions forts de l’expérience ARTS et carburions déjà grâce à la nostalgie de notre précédent podcast dédié à Star Wars, Wookie Leaks. Mais le pari restait audacieux.

Deux fois plus audacieux, même, puisque nous passions du rythme mensuel qui avait été le nôtre à un rythme bi-mensuel. Pourquoi ? Tout simplement pour être sûrs de vous proposer chaque mois notre vision éditorialisée de la saga, sans mettre de côté l’actualité de Star Wars pour autant.

2 fois par mois, 2 fois plus dur

Maintenant, ce choix n’a pas été sans conséquences. Pour notre santé mentale et physique, tout d’abord, mais aussi pour d’un point de vue logistique. Tout le monde ne l’a pas remarqué, mais à trop nous battre pour garder un rythme bi-mensuel, nous avons vraiment ressenti une baisse d’énergie et de motivation à bord.

Nous avons donc récemment fait le choix de revenir à un rythme plus simple, stable et sain : un épisode par mois. On pourrait vous imposer la décision – et dans les faits, c’est le cas – mais il nous tenait à cœur de vous donner quelques explications.

Pourquoi rester en mensuel ?

Tout d’abord, parce que c’est plus simple à gérer pour nous. Préparer un épisode demande énormément de travail en amont. Et le programme du podcast lui-même n’est que la partie la plus visible de l’iceberg. Le reste passe dans des invitations, du démarchage, la préparation technique et l’achat de petites bricoles à grignoter. Mine de rien, réunir une équipe de contrebandiers est un job à temps plein. Le faire deux fois par mois revient à faire des heures supplémentaires, et si tout ça est respectable, nous avons malheureusement déjà un travail à côté.

Ensuite, il y a une question de qualité. Plus de temps entre deux épisodes veut dire plus de temps en amont et en aval du podcast. On ne vous apprend rien : la préparation de l’épisode est donc plus confortable, et son montage peut se permettre d’être réellement peaufiné.

Enfin, tout est affaire de timing. Parfois, l’actualité est si dense qu’elle demande un véritable effort d’éditorialisation : on ne peut pas se contenter d’un simple catalogue de news. Et d’autres fois, le thème de l’épisode est si actuel qu’il convoquera naturellement les dernières news Star Wars. Bref, la distinction que nous faisions entre les épisodes news et les épisodes thématiques n’a plus tellement de sens.

En conclusion

A l’avenir, nous préférerons donc utiliser l’actualité pour nourrir notre réflexion, et privilégier des thèmes et des invités forts. La réaction aux news les plus chaudes passera ainsi en second, mais vous pouvez toujours nous suivre sur Twitter si vous avez besoin de nous voir réagir vite. Par ailleurs, les épisodes news ne disparaîtront jamais complètement. Ils referont surface à chaque grande sortie ou événement Star Wars.

On espère que cette nouvelle formule saura vous plaire. D’après vos retours sur les épisodes dédiés à LEGO, La Menace Fantôme ou la politique, la réponse et oui, mais n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire.

D’ici là, que la Force soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *