Avec The Mandalorian, Star Wars a inventé une nouvelle formule. Passé du grand au petit écran, des salles de cinéma aux services de streaming, notre saga préférée a rassemblé autour de du guerrier casqué et de son petit protégé. Mais ne s’est-elle pas aussi enfermée ? On le voit à l’écart entre des productions décevantes comme The Book of Boba Fett et Kenobi, et une réussite surprise comme Andor, qui nous oblige à sortir l’Outrider de sa retraite !
Dans ce nouvel épisode, plutôt que de revenir en détail sur chaque épisode de la série de Tony Gilroy, on choisira donc de mettre en exergue ce qu’elle fait différemment de ses aînés. Un rapport au fan service bien différent, tout d’abord. Des qualités artisanales indéniables, ensuite. Et enfin, un maximum de contenu politique, dont Lucasfilm et Disney semblaient pourtant vouloir s’éloigner, à en croire leurs dernières productions.
Pour vous résumer tout ça, on comptera sur l’aide des contrebandiers de toujours que sont Phobos et JB : un petit comité qui vous parlera bien volontiers de ce qui pourrait rester comme LA grande série Star Wars.
Bonne écoute, et que la Force soit avec vous !
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à regarder cet essai vidéo de Just Write qui a inspiré notre conducteur, et auquel nous faisons plusieurs fois référence dans ce quarante-quatrième épisode.